Présentation
Jacques de Chavoye, lieutenant de la marine de Louis XV, est aussi un grand amateur de musique. Au fil du temps, il collationne des cantates à la mode pour les faire imprimer. La redécouverte de ce recueil permet aux Chantres de Saint-Hilaire de faire entendre de nombreux inédits des années 1715-1720. De François Couperin à Batistin Stuck et sur une thématique maritime récurrente, une invitation à une plongée dans la cantate française, qui ne renie pas de forts accents italiens.
L'ensemble est spécialisé dans la redécouverte du premier baroque français. Il axe principalement son travail sur la musique sacrée, celle qui précède Lully, Delalande et qui a bâti le style français. Attaché à la musique d'Eustache du Caurroy, il veut faciliter l'accès à cette musique par une approche dynamique, vraiment vivante, loin des clichés d'austérité qui sont souvent véhiculés. L'ensemble a effectué un travail approfondi sur les sources de ce répertoire notamment en lien avec le Dr Marie-Alexis Colin, spécialiste mondial de cette période. Cependant, l'ensemble ne s'interdit pas quelques incursions dans un répertoire français plus tardif, toujours en rapport avec le chant. La formation met la voix à l'honneur tout en effectuant un travail orchestral cohérent et au service de cette musique. La formation s'étend de 4 à 30 musiciens. Les Chantres sont issus des plus grandes formations de musique ancienne et des meilleurs conservatoires nationaux et internationaux. Ils réunissent des artistes talentueux qui jouent et chantent dans les grandes formations reconnues du monde de la musique ancienne et de la musique vocale.
L'ensemble Les Chantres de Saint-Hilaire Sauternes, dirigé par François-Xavier Lacroux, est en résidence auprès du Centre de Musique Ancienne Sauternes (CMAS - Gironde). En 2021, l'ensemble est soutenu par le département de la Gironde, la Ville de Sauternes, le CNM, la SPEDIDAM, le Château Filhot, les Assurances Aviva. L'ensemble est produit par l'association Les Fils du Tonaire.