Ce Journal est celui du curé d'Ambricourt, jeune prêtre récemment nommé dans une paroisse "comme les autres". Dès son arrivée, il se heurte à l'incompréhension de confrères plus endurcis et à l'indifférence d'un village dévoré par le péché et par l'ennui.
Dans ce livre où l'aventure se double d'un immense voyage intérieur, Éric-Emmanuel Schmitt nous dévoile pour la première fois son intimité spirituelle et sentimentale, montrant comment sa vie entière, d'homme autant que d'écrivain, découle de cet instant miraculeux.
L'existence est comédie, tragédie. Nul ne le sait mieux que Karol Wojtyla, comédien et auteur de théâtre avant de devenir pape. Et qui montre ici comment toute vie humaine est aussi un drame divin.
Restituant le quotidien, l'ambiance, les personnages, DD révèle avec amour et avec foi le versant lumineux d'un Dieu saisi par le bonheur d'aimer, et partageant ce bonheur avec le monde entier.
Lauréat du grand prix de l'Académie française en 1936, Journal d'un curé de campagne est considéré comme l'un des plus grands chefs-d'oeuvre du XXe siècle.