Présentation
« Le Christ en ses mystères s'inspire de l'ouvrage éponyme de Dom Columba Marmion dont la lecture a fortement imprégné Olivier Messiaen. Trente-huit années séparent Charles Tournemire et Olivier Messiaen, mais une pensée musicale commune et une certaine vision de l'orgue les relient. Olivier Messiaen, sans aucun doute, aura été profondément marqué par la personnalité de Charles Tournemire, et parmi les compositeurs français des années 1930 à 1950, il sera particulièrement "réceptif" à certains procédés propres au célèbre organiste de Sainte-Clotilde, "ouvrant à une dimension de l'expression musicale jamais entrevue jusqu'alors". »
J. Maître
Jeanne Maitre, élève de Vlado Perlemuter au piano et Gaston Litaize à l'orgue, propose une vision très sobre de cette musique. Le son très rond et sombre de l'orgue contribue à rendre une atmosphère retenue et méditative, bien en rapport avec le mystère lié à ces oeuvres.
Charles Tournemire est présenté ici avec deux chorals-poèmes extraits d'une série de sept, illustrant en musique les sept dernières paroles du Christ en croix : musique tendue dans le premier poème, tourmentée et angoissée, et plus extatique dans le second.
Messiaen est présenté avec le cycle complet de l'Ascension, et des extraits des Méditations sur le Mystère de la Sainte Trinité : Je suis, je suis et Dieu est immense. Le programme s'achève avec la Prière après la communion du Livre du Saint Sacrement.