Présentation
Inspiré par l´orgue construit par Bernard Hurvy en la basilique Notre-Dame du Folgoët, ce programme de musiques allemandes met en lumière des compositeurs comme Johann-Hermann Schein, Heinrich Schütz, Johann Pachelbel, à travers de courtes pièces de musique de chambre sacrée dialoguant avec des pièces pour orgue seul de Johann- Sebastian Bach. Allemagne, début du XVIIe siècle. La guerre de Trente Ans ravage le pays. L´épouvantable épidémie de peste qui s´en suit décime l´Europe. Les musiciens sont rares, l´argent manque. Dans ce contexte naissent les Kleine Geistlische Konzerte où sobriété et profondeur luthérienne s´entremêlent avec l´esprit concertant italien propre à la seconda pratica de Claudio Monteverdi. D´un côté, donc, les Petits Concerts Spirituels : Schein s´y montre tour à tour tendre, extraverti, solennel, pétillant ou flamboyant. Comme son ami Schütz, surnommé « l´Orfée de Dresde ». Ou comme Pachelbel, lui aussi très influencé par les compositeurs italiens. De l´autre côt