Présentation
« Pénétrer le mystère de la cathédrale d'Aix-en-Provence au travers du thème des sacrements de l'Église : tel est le dessein de cet album. Avec l'alternance entre grégorien et orgue, vous découvrirez mon monde intérieur qui s'appuie sur la musique du passé pour la réinventer. Composé spécialement pour la cathédrale, Les Sacrements se veut l'écrin d'une rencontre entre monodie, peintures et polyphonie - écho de mon parcours de musicien, compositeur et organiste. » Grégoire Rolland
« L'inspiration du curé de la cathédrale a porté Grégoire Rolland à voir dans le lavement des pieds du jeudi saint, le sacrement du frère comme parachèvement de tout l'édifice sacramentel. Le service élevé au rang de sacrement, voilà l'œuvre la plus aboutie de l'amour qui nous met à genoux devant l'autre. Nous vous invitons à goûter chaque étape de ce parcours comme une expérience personnelle. Le mystère résiste. Il est exigeant. Il appelle à une écoute attentive, dépouillée de ses sécurités ordinaires. La musique est une aventure. À chaque âge, elle nous interroge et nous met en route vers l'autre et vers l'Autre ». Père Michel Desplanches Vicaire Général du diocèse d'Aix et Arles Président de « Musique Sacrée à la cathédrale d'Aix-en-Provence
L'Îuvre
Les Sacrements est un cycle pour orgue qui met en valeur les sacrements de l'Église catholique. Ceux-ci se divisent en trois : les sacrements de l'initiation chrétienne (Baptême, Confirmation, Eucharistie), les sacrements de guérison (Réconciliation, Onction des Malades), et les sacrements du service de la communion (Ordre, Mariage). Toutes composées autour de mélodies grégoriennes, ces pièces se veulent l'écho musical des œuvres picturales présentes dans la Cathédrale Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence : Cet édifice est doté de 7 tableaux représentant les 7 sacrements. Ils datent tous du XVIIIe siècle, et se situent dans le Baptistère du Ve siècle. Un huitième sacrement clôture ce cycle : Le Sacrement du Frère. Il s'agit de reconnaître Dieu en son prochain. C'est donc un sacrement de charité. Il a été adjoint à cette suite, afin de permettre d'entendre les 8 modes grégoriens, lorsque ces pièces sont interprétées en alternance avec les mélodies grégoriennes dont elles s'inspirent.