Présentation
Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime » (Jean 15, 13). Cette parole du Christ résume toute la vie des 19 religieux et religieuses catholiques, morts assassinés en Algérie durant la "décennie noire" des années 1990 et béatifiés le 8 décembre 2018 à Oran.
Ils avaient choisi de rester alors qu'ils se savaient menacés. En effet pour eux l'offrande de leur vie à Dieu dans la vie consacrée était inséparable de l'offrande de leur vie à l'Algérie et aux Algériens.
A travers le film Témoins du plus grand amour, nous partons en pèlerinage sur les lieux où ils ont vécu : Alger, Tizi-Ouzou, Tibhirine et Oran, en compagnie de celles et ceux qui ont partagé leur vie ou marchent aujourd'hui dans leurs pas.
Parmi ces 19 religieux figurent les moines de Tibhirine : ces Sept frères pour l'éternité nous montrent le chemin de l'unité jusqu'à l'offrande communautaire. Par les offices sept fois par jour et les rencontres pour se réajuster fraternellement, les communautés cisterciennes tendent jour après jour vers une profonde unité.
Cette expérience vécue dans la vie monastique est une invitation pour chacun de nous à répondre à l'amour de Dieu par le don de sa vie au quotidien. Avec le témoignage exceptionnel du frère Jean-Pierre Schumacher, dernier survivant des moines de Tibhirine.
Durée 1h10