Présentation
Né dans une famille de la haute-bourgeoisie italienne, fils du directeur du grand journal La Stampa, Pier Giorgio passe son temps à secourir ceux qui sont dans le besoin dans les quartiers pauvres de Turin. Dans une période marquée par la montée du fascisme en Italie, il s'engage également en politique et s'investit pour plus de justice sociale. Il puise l'énergie nécessaire à ses engagements dans sa relation au Christ, sa vie intense de prière. Très entouré, il partage sa foi et ses passions, à ses amis proches. Sportif, amoureux de la montagne, il n'hésitera pas à emmener ses amis « vers les sommets ».
Pier Giorgio Frassati s'éteint à l'âge de 24 ans, des suites d'une maladie qu'il aurait contractée auprès d'une famille pauvre. Le 20 mai 1990, il est proclamé bienheureux par le Pape Jean-Paul II qui donne à ce jeune le titre de "l'homme des 8 Béatitudes".
Le pape Benoit XVI et le pape François l'ont également proposé comme modèle de sainteté pour tous les jeunes, notamment à l'occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse.