Présentation
Au cœur de la forêt amazonienne du Brésil, une religieuse, Dorothy Stang, a fait de la défense des populations les plus pauvres et du respect de la Création le combat de toute sa vie.
Elle meurt le 12 février 2005 à l'âge de 73 ans, assassinée par des tueurs à gages mandatés par des grands propriétaires terriens dont elle avait dénoncé les abus. Sa vie donnée continue à porter du fruit jusqu'à aujourd'hui, en inspirant de nombreuses initiatives locales pour une exploitation de la terre soucieuse de la protection de la biodiversité. Elle est un témoin authentique de l'engagement pour une « écologie intégrale » prônée par le Pape François dans l'encyclique Laudato Si.
Ce film nous emmène à Anapu, dans l'état brésilien du Pará, à la rencontre de ceux qui ont connu Sr Dorothy : religieuses de sa congrégation des Sœurs de Notre-Dame de Namur, Mgr Erwin Kräutler, évêque en Amazonie pendant 35 ans, habitants de la région qui ont mis en œuvre les programmes de développement durable qu'elle a initiés.