Présentation
Des couples se brisent brutalement, d'autres se défont peu à peu. Le résultat est le même : des hommes, des femmes se retrouvent seuls. Beaucoup s'engagent dans un nouveau compagnonnage. Mais d'autres assument leur solitude (la moitié, selon une enquête de l'hebdomadaire Pèlerin en 2009). Ce choix peut avoir de multiples raisons. Il peut même être un non-choix.
Ce livre évoque de façon spécifique les époux qui, après la séparation, prennent humblement le chemin de la fidélité. Fidèles à la parole qu'ils ont donnée, ils interrogent une société du « jetable » (comme dit le pape François). Fidèles au sacrement qu'ils ont reçu, ils interrogent l'Église et sa pastorale familiale.
L'enjeu n'est pas seulement de parler des « séparés-divorcés fidèles » mais de leur donner la parole. Au centre de l'ouvrage une réflexion à plusieurs voix donne des éclairages pour penser et vivre le sacrement du mariage quand il y a rupture du couple et de la famille. À la fin des propositions concrètes, d'ordre pastoral, prolongent la réflexion.
Cependant, avant tout commentaire, il a semblé nécessaire de recueillir des témoignages. Le « sujet » du livre, en effet, ce ne sont pas d'abord des problèmes ou des débats, ce sont des hommes, des femmes, des enfants, avec leur histoire, leur cœur blessé, leur âme vivante. Autant de richesses qu'il a paru opportun de partager avec tous ceux qui prennent à cœur l'amour de l'homme et de la femme et qui ont souci du mariage, ce « grand mystère », comme dit l'Apôtre (Éphésiens 5,32).