Présentation
Le Baptême de votre enfant - Jean-Marie Lustiger
Baptiser un petit enfant ? Aussitôt, parents et adultes s'interrogent : quelles seront les conséquences pour son éducation? Quelles contraintes en découlent ? N'est-ce pas aussi, pour l'enfant, un choix anticipé ? Est-ce vraiment respecter sa liberté ? Avons-nous le droit de prendre une telle responsabilité ? Que pourrons-nous lui répondre si, plus tard, il nous interroge sur nos convictions ?
Voilà bien des questions, direz-vous, pour un geste simple et familier, inscrit dans les usages au fil des générations.
On n'est pas « immatriculé » dans la religion catholique de la même façon qu'un enfant reçoit son identité juridique par la déclaration à la mairie.
"Le baptême est l'acte d'une nouvelle naissance, l'acte par lequel Dieu lui-même fait naître chacun à l'existence chrétienne. Pourtant, ne vous y trompez pas : le baptême est bien plus qu'une formalité d'identification chrétienne.
La naissance est le moment inaugural de toute une vie. De même, par le baptême, qui contient comme en germe tous les sacrements, nous naissons à la vie chrétienne dans toutes ses dimensions, dans son originalité. D'une certaine façon, dès le départ, tout nous est donné dans le sacrement du baptême pour vivre avec le Christ, comme le Christ.
Je vous propose de prendre comme fil conducteur le Rituel du baptême des petits enfants".
A propos du Cardinal Jean-Marie Lustiger
Aron Jean-Marie Lustiger (1926-2007), juif baptisé à l'âge de quatorze ans, a été aumônier d'étudiants, puis curé de paroisse, avant de devenir évêque d'Orléans, puis archevêque de Paris et cardinal. Fondateur entre autres de l'École Cathédrale, de Radio Notre-Dame, du Séminaire de Paris, de KTO Télévision et du Collège des Bernardins, sa prédication et ses interventions publiques ont été prolongées dans plus de vingt livres toujours réimprimés et qui ont motivé son élection à l'Académie française.