Présentation
Alors qu'il était encore cardinal, Karol Wojtyla a réfléchi sur les cas de conscience que peut poser l'amour humain.
Une vingtaine d'années plus tard, Jean-Paul II développe et précise la doctrine, le livre s'enrichissant ainsi du tiers environ d'éléments originaux.
La préface d'André Frossard montre comment cette vibrante personnalité a conscience d'avoir été choisie pour exprimer la vérité de Dieu. Il semble essentiel à Jean-Paul II de rappeler en un langage scientifique et clair les données du problème : l'homme, la femme, l'élan de l'amour, les enfants. Se contrôler, c'est choisir. L'amour humain se renforce si les couples décident de ne pas céder à la facilité. Les habitudes contemporaines : cohabitation juvénile, contraception, avortement, divorce, remariage, entament, selon le Saint-Père, le tissu même de la foi. Les musulmans en auraient-ils plus que les catholiques ? Jean-Paul II convie à un entraînement du caractère. Dieu, pour lui, est une présence vivante qui donne l'aide dont nous avons besoin au moment voulu. L'épiscopat et certains prêtres ont souvent interprété à leur manière les directives de Vatican II. Amour et responsabilité rappelle les exigences de la croyance au niveau le plus élevé, précisées par le Souverain Pontife lui-même.
À propos de Jean Paul II
Premier pape polonais de l'histoire de l'Église, Jean-Paul II (19202005) a été béatifié le 1er mai 2011 par son successeur, Benoît XVI et canonisé le 27 avril 2014 par le pape François.