Présentation
Cet ouvrage permet au lecteur de découvrir la vie Sainte de Bernadette Soubirous au travers des écrits de Mgr Théas. L'évêque de Tarbes et Lourdes lui a consacré un grand nombre de ses homélies et lettres. Lui qui a subi l'emprisonnement, porte un regard juste et émouvant sur la souffrance de la sainte.
Mgr Pierre-Marie Théas (1894-1977) n'a pas attendu d'être évêque de Tarbes et Lourdes (1947 - 1970) pour connaître Sainte Bernadette. En effet, pèlerin assidu de Lourdes dès sa plus jeune enfance, cette sainte, si attachante, a toujours fait partie de sa vie.
Ce recueil rassemble différentes homélies qui viennent en complément d'une lettre pastorale qui a donné son nom à ce livre. Ces textes, rédigés au cours de ses 23 années d'épiscopat à Lourdes, sont un apport précieux pour découvrir ou mieux connaître Sainte Bernadette. Ecrits de façon simple, ils s'adressent à tous les fidèles.
De plus, ayant connu l'emprisonnement et l'internement en 1944, l'évêque porte un regard à la fois juste et émouvant sur la souffrance qui a marqué l'existence de l'une des plus grandes saintes du XIXe siècle, mais une sainte qui était encore méconnue.
Alors que beaucoup d'auteurs ont fait connaître «la petite bergère » ou celle qui «a vu l'Immaculée», Mgr Théas nous fait découvrir « la sainte » à travers une vie que tous peuvent imiter.
A propos de l'auteur :
Prêtre, docteur en droit canonique, professeur de théologie morale au séminaire de Bayonne, évêque de Montauban, évêque de Tarbes et Lourdes. Emprisonné et interné en 1944 en raisond e son action en faveur des Juifs, il est co-fondateur de Pax Christi, est reconnu Juste aprmi les Nations par l'Etat d'Israël.