Présentation
C'est l'histoire des inondations catastrophiques de 2012 et 2013. Les eaux du Gave ont, par deux fois, submergé le Sanctuaire, inondé la Grotte de Lourdes, transformé la basilique souterraine Saint-Pie X en piscine. Le désastre était absolu.L'auteur est directeur du Pôle technique du sanctuaire de Lourdes et, à ce titre, responsable des travaux. Pour permettre d'accueillir à nouveau dans les meilleurs conditions pèlerins et pèlerinages, il a donc supervisé la réhabilitation des lieux, lançant diagnostiques et études pour proposer des réaménagements aux multiples contraintes (site classé, accès handicap, zone à risque, protection écologique du Gave, etc.). Après 5 ans de travaux, nés du drame, le Sanctuaire, embelli et offrant un meilleur accueil aux pèlerins, vient d'être livré. Du simple croyant se donnant sans compter pour que la Belle Dame retrouve son écrin, aux entreprises de travaux publics mettant souvent bénévolement leur temps et leurs engins à disposition, c'est un élan de solidarité extraordinaire qui s'est emparé des lieux. La réaction du Pôle technique du Sanctuaire, travaillant au quotidien avec la Sécurité civile, a été exemplaire. En s'appuyant sur les meilleures compétences de bureaux d'études et de cabinets d'architectes, de nouveaux aménagements ont été imaginés et leur exécution a été couronnée de succès. C'est pourquoi ce « Récit de chantiers » présente, également, un grand intérêt pour tous les acteurs de la Sécurité civile et les collectivités exposées au risque majeur d'une crue centenaire Très bien écrite, très vivante, cette histoire est plus qu'un exposé technique détaillé, c'est une grande aventure humaine, une histoire magnifique de fraternité entre les hommes.
A propos de l'auteur :
Diplômé d'un Master 2 « management technique du patrimoine bâti » de l'Université de Grenoble, Sébastien Maysounave est arrivé au service technique du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes en 2007. Il dirige aujourd'hui son Pôle technique. Une équipe nombreuse assure rénovation des bâtiments, entretien et maintenance de la voirie (accessibilité, accueil), des fluides (gaz, climatisation, chauffage), de l'électricité (le sanctuaire possède sa propre centrale hydroélectrique), l'évolution de la sonoris