Présentation
La spiritualité d'Elisabeth Leseur (1866-1914) est empreinte d'un grand désir d'union à Dieu. Plongée dans un Paris en pleine effervescence, au sein d'un milieu bourgeois à l'existence mondaine, mariée à un homme aimant mais athée militant, Elisabeth se trouve confrontée au deuil et à la souffrance physique. Malgré cela, elle persévère avec constance dans la règle de vie qu'elle s'est donnée. Persuadée que toute offrande est féconde, Elisabeth donne sa vie.
Auprès de ses proches, elle veut faire connaître et aimer son Dieu d'amour. Avec l'Action catholique, elle crée un foyer pour jeunes travailleuses, visite des femmes nécessiteuses dans les faubourgs de la capitale, aide à l'éducation religieuse d'enfants et d'adultes... A sa mort, à 48 ans, son mari Félix découvre le testament spirituel qu'elle lui a laissé ; il se convertit et devient prêtre dominicain.
Il oeuvre à l'ouverture de la cause de béatification d'Elisabeth en 1936. Inès Delajoie s'intéresse aux auteurs de spiritualité chrétienne du début du XXe siècle depuis de nombreuses années. Mariée et mère de trois enfants adoptés, elle exerce en tant que professionnelle de santé et écrit des romans.