Prier 15 jours avec Pierre Goursat (1914-1991), c'est chercher à comprendre de l'intérieur l'itinéraire spirituel de cet humble laïc qui a consacré sa vie à la prière et à l'évangélisation.
Pierre Goursat était à la fois un contemplatif dans le siècle et un homme d'action qui s'est passionn é pour le monde de la culture et a travaill é dans le milieu du cinéma avant de fonder la
Commu naut é de l'Emmanuel qui compte aujourd'hui 9000 membres, sur les cinq continents.
Animé d'une grande charité, il était proche des petits et des pauvres, cherchant à aider les personnes en diffi cult é et à faire connaître la Bonne Nouvelle à ceux qui ne connaissent pas le Christ. Pierre Goursat a suscité de nombreuses initia tives aposto liques pour soutenir les jeunes et les familles en parti culier. Dans le sillage du Concile Vatican II, il a contribué à former une nouvelle génération de laïcs et donné naissance à une forme nouvelle de prêtres dioc ésains vivant en commu naut é, engagés avec des laïcs et des consacrés au service de l'Église et de la société, dans une perspective mission naire.
Prêtre de la Commu naut é de l'Emmanuel (Diocèse de Paris), dont il est membre depuis l'origine, Francis Kohn a connu Pierre Goursat en 1969 et fut l'un de ses proches colla bo ra teurs. Il a exercé des minist ères variés en paroisse, auprès des jeunes et pour la formation des laïcs. Il a été curé de la paroisse de la Trinité à Paris (1986- 1995), directeur de l'École Interna tionale de Formation et d'Évangélisation et du Centre Trinité qu'il a fondé. Supérieur des Chape lains du Pèlerinage de Paray-(1997-2000), il a ensuite été nommé au Vatican, comme respon sable du Service jeunes au Conseil ponti fical pour les laïcs, en charge des Journées Mondiales de la Jeunesse (2001-2008). Il est le Postu lateur de la Cause de Canoni sation du Serviteur de Dieu Pierre Goursat qui a été introduite à Paris le 7 janvier 2010.