Présentation
Les regards croisés d'un moine bénédictin et d'un biologiste chrétien sur les crises qui secouent l'Eglise de France et celle d'Allemagne.
Le scandale des abus spirituels et sexuels a ébranlé tant l'Eglise de France que l'Eglise d'Allemagne. L'enquête menée par l'archidiocèse de Munich-Freising en Allemagne et le rapport de la CIASE en France ont provoqué, par leurs révélations, de réels traumatismes dans les milieux chrétiens comme dans la société. Faut-il alors rester dans l'Eglise ? Peut-on encore faire confiance à l'institution ? Si oui, comment surmonter cette crise majeure ? Anselm Grün et Jean-Guilhem Xerri proposent, l'un et l'autre, des pistes de réponse en invitant à ne pas baisser les bras.
Convaincus que l'Eglise doit faire face à ce choc et à cette honte, ils estiment qu'elle ne doit pas laisser cette terrible révélation la paralyser. Loin d'être un modèle dépassé, elle peut trouver en elle des impulsions pour se renouveler, voire se réformer, sans rester tétanisée ou fascinée par le mal.
À propos de l'auteur :
Anselm Grün est moine bénédictin et docteur en théologie. Né en 1945, il assure la gestion de l'abbaye de Münsterschwarzach. Il est conseiller spirituel et animateur de retraites. Il porte spécialement attention à la méditation, à l'interprétation psychanalytique des rêves, au jeûne et à la contemplation.
Psychanalyste et biologiste médical, Jean-Guilhem Xerri a participé à diverses missions nationales sur la santé et l'exclusion. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont (Re)vivez de l'intérieur .