Présentation
Entre 1995 et 1997, Pierre-Marie Hoog fait une série de causeries aux paroissiens de Saint-Ignace, à Paris, sur les récits de saint Jean...
Il sait faire « chanter les textes », il les travaille et se laisse travailler par eux... Il désire que chaque lecteur fasse un pas de plus dans la foi et la rencontre de Jésus, le Christ, le Fils de Dieu.
Son choix de lire les récits de saint Jean repose sur son admiration pour l'art de raconter de l'évangéliste: le récit s'impose de lui-même, la façon dont l'histoire est conduite avec les mots utilisés, les obscurités ou les incohérences de la narration, les rapprochements entre les récits par les harmoniques qu'ils laissent résonner... tout permet d'aller chercher un sens et d'entendre comment l'évangéliste appelle la réponse du lecteur.
En habitant les récits de Jean, en ruminant méthodiquement l'évangile, il fait découvrir que Jésus est celui qui engage sa vie jusqu'au bout pour moi, c'est son bonheur et la joie de son Père.
Le lecteur est invité à se demander jusqu'où va l'engagement de sa vie pour le Dieu de Jésus Christ. C'est une offre, celle que Jésus fait au malade de la piscine de Béthesda : « Est-ce que tu veux guérir?» (Jean 5, 6).