Présentation
Quels sont les moyens, quelle est la démarche offerte à un groupe ou une communauté pour prendre une décision selon la volonté de Dieu et qui engage le groupe et chacun de ses membres à une action en vue d'un meilleur service ?
Analyser une situation, en rassembler les données, prévoir les conséquences d'une éventuelle décision. Nous dégager des forces de mort qui paralysent ou freinent et adhérer aux forces de vie qui libèrent.
Ces questions qui se posent à chaque individu se posent également à tout groupe quel qu'il soit face à des choix.
En s'appuyant sur la démarche des Exercices spirituels et sur la délibération de saint Ignace de Loyola et de ses premiers compagnons qui, en 1539, prirent la décision de fonder la Compagnie de Jésus, le P. Jean-Claude Dhôtel analyse les conditions et vérifications nécessaires avant d'entreprendre un discernement communautaire, jusqu'à la manière de le conclure par la prise de décision.
A propos de Jean-Claude Dhôtel
Jean-Claude Dhôtel, jésuite, né à Paris en 1926 et décédé brusquement en 1992, a été permanent pendant 10 ans au secrétariat de la Communauté et de la revue Vie Chrétienne. Avec sa grande connaissance de la vie et des écrits d'Ignace de Loyola et son expérience d'accompagnateur de retraites, il a dirigé ensuite le département Spiritualité du Centre Sèvres, les facultés jésuites de Paris et formé des générations d'accompagnateurs spirituels, laïcs ou clercs.
Du même auteur
Qui es-tu Ignace de Loyola ?
La spiritualité ignatienne
Dieu au quotidien