Présentation
Le travail social en France aujourd'hui est devenu une institution, évoluant de la sphère privée et religieuse des actes charitables à l'action publique (et ses subsides) structurée et professionnelle. Quels sont ses véritables fondements ? La solidarité et la justice sont mises en avant. Ne serait-il pas avant tout, même si les acteurs sociaux n'en ont pas conscience, œuvre de l'Esprit Saint dans le cœur des hommes ? Ne mettrait-il pas en pratique tout simplement la charité ?
L'auteur, fort de plus de quarante ans d'expérience comme travailleur social au service des familles démunies, puis comme bénévole accueillant des personnes sans domicile, livre une réflexion profonde sur les liens existants entre action sociale et charité, troisième vertu théologale avec la foi et l'espérance. Son propos est nourri de philosophie et de théologie et illustré d'exemples vécus. Il est surtout éclairé par la relecture de sa trajectoire personnelle, notamment sa conversion au Dieu d'Amour, relatée avec simplicité et enthousiasme.
A propos de Bernard Pommereuil
Bernard Pommereuil, après des études d'éducateur spécialisé terminées en 1970, a commencé sa carrière professionnelle dans un service de Protection de l'enfance. Il est devenu directeur de service, puis directeur général de l'association jusqu'à sa retraite en 2008. Il approfondit alors sa foi à l'Institut catholique de Paris, qui lui décerne le diplôme de licence de théologie en 2012. Après un passage dans la Communauté du Chemin Neuf, Bernard Pommereuil a rejoint la Communauté Vie chrétienne en 2004. Au sein de sa paroisse, il conduit depuis sept ans un atelier biblique en vue d'une approche pastorale des Évangiles pour aujourd'hui.