Présentation
La liberté de quelques-uns ne doit pas l'emporter sur la fraternité envers tous, à commencer par les plus fragiles.
Depuis 40 ans, plusieurs dizaines de propositions de loi sur l'euthanasie ont été déposées au Parlement, sans succès. Mais en 2021, pour la première fois, le principe d'une légalisation a fait l'objet d'un vote majoritaire de députés. Sommes-nous à la veille d'un basculement ?
Plutôt que de considérer cet acte comme une ultime liberté, l'auteur met en lumière les dangers de renoncer à « l'interdit de tuer », fondement essentiel de notre relation entre soignants et soignés. Il privilégie la voie suivie jusqu'à présent par la France et qui mérite d'être mieux connue et défendue : ni acharnement thérapeutique, ni euthanasie, mais des soins palliatifs de qualité et accessibles à tous.
Préface de Philippe Pozzo di Borgo.
À propos d'Henri de Soos :
Henri de Soos est diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d'une maîtrise de droit. D'abord volontaire du mouvement ATD Quart Monde, il a ensuite été DRH d'une grande entreprise industrielle pendant près de trente ans. À partir de 2011, il s'est spécialisé dans les questions liées à la bioéthique. Au sein de l'association Alliance VITA, il a notamment été responsable du service d'écoute SOS Fin de vie. Marié et père de famille, il a publié le Petit alphabet de l'amour (Le Livre Ouvert, 2008).