Dans ce récit biblique, attribué au prophète Daniel, le juste revêt les traits d'une femme très belle, discrète et de grande foi, nommée Suzanne.
Épiée puis agressée par deux notables qui la calomnient et la condamnent à mort, l'innocente et pure Suzanne se voit abandonnée de tous, mais demeure ferme, entièrement confiante en Dieu.
Cet apologue intemporel offre de multiples résonances : la beauté, le corps de la femme, la convoitise et l'abus de pouvoir, la fidélité et la trahison, les rumeurs et les mensonges, l'intégrité du juste dans la corruption du monde, la prière et la parole de vérité, l'aléatoire justice terrestre face à l'éclatante et inévitable justice de Dieu.
Avec son talent d'écrivain, Jacqueline Kelen donne voix aux divers personnages du drame, avant de proposer une interprétation de ce récit qui n'a cessé d'inspirer théologiens, poètes, peintres et musiciens.
À propos de l'auteur :
Jacqueline Kelen a publié de nombreux ouvrages dans lesquels elle étudie les mythes fondateurs de l'Occident, les grandes figures de la mystique chrétienne et les richesses de la vie intérieure. Aux éditions Salvator ont paru Le jardin des vertus (2019) et Mise au tombeau (2021).
Du même auteur :
Histoire de celui qui dépensa tout et ne perdit rien