Présentation
Saint François s'est fait connaître par de nombreuses biographies et oeuvres d'art , sainte Claire, dans son sillage, est aussi connue par la biographie qu'en a faite Thomas de Celano. Mais que sait-on réellement d'eux ? C'est en lisant leurs écrits que l'on découvre ce qui les a habités et ce qui a donné sens, dynamisme et rayonnement à leur existence. Si ces textes vieux de huit cents ans sont parvenus jusqu'à nous, c'est parce que les générations qui nous les ont transmis en ont découvert la richesse.
Aujourd'hui encore, leur message garde toute son actualité. Aussi était-il nécessaire de mettre à la portée du plus grand nombre ces écrits, dans une traduction simple (tout en étant fidèle au texte latin) et facile à comprendre directement par une génération qui ignore souvent le vocabulaire religieux ou n'en perçoit plus la plénitude de sens.
À propos de l'auteur :
Né à Assise, Giovanni di Pietro Bernardone (1182-1226), appelé « François » par son père en hommage à la France, est le fondateur de l'ordre des Frères mineurs, appelé « ordre des Franciscains ». Canonisé en 1228, il fut proclamé « saint patron des écologistes » par le pape Jean-Paul II en 1980.
Également née à Assise, Chiara Offreduccio di Favarone (1194-1253) fut disciple de saint François d'Assise et fonda l'ordre des Pauvres Dames (ensuite appelé « Clarisses »). Elle a été canonisée en 1255.