Présentation
Après quinze siècles, cette grande collection de sentences recueillies auprès des premiers moines dans les déserts d'Égypte aux ive et ve siècles, a gardé sa saveur authentique et suscite encore aujourd'hui pour nous un vif intérêt.
Nous ne devons pas y chercher d'abord des enseignements et des leçons, mais des hommes, des hommes de Dieu assurément, mais qui restent des hommes avec leur tempérament et leur caractère souvent des plus originaux. Ce ne sont certes pas des figures de saints en série que les physionomies d'un Antoine, d'un Arsène, d'un Poemen et de tant d'autres, vus à travers leurs apophtegmes. Combien de puissantes personnalités y apparaissent en haut-relief ! Loin de niveler les individualités, comme le vent y nivelle les étendues de sable, la solitude du désert accentue plutôt les traits saillants du caractère.
Dans la collection alphabétique, nous voyons plus d'un vieillard faiblir dans la tentation et manifester parfois de réelles imperfections dans sa conduite. Et c'est précisément ce qui nous rend ces rudes hommes plus proches de nous, et partant plus sympathiques et plus attirants. Mais n'en disons pas davantage et laissons au lecteur le soin et la joie de découvrir chacun de ces vieux moines qui, de leur vivant, étaient déjà d'autant plus recherchés qu'ils avaient voulu demeurer plus cachés.
À propos de l'auteur :
Dom Lucien Regnault (1924-2003) est entré à l'abbaye Saint-Pierre de Solesmes en 1941 et a exercé, dans ce monastère, les charges de biblioth écaire, de maître des novices et de prieur. C'était un spécialiste reconnu des premiers moines d'Égypte, les Pères du désert, dont il n'a cessé de traduire et de commenter les sentences mémorables, autrement connues sous le nom d'apophtegmes.