Présentation
Deux mille ans d'histoire à la dimension du monde ne se laissent pas facilement assimiler, et pourtant il est nécessaire à tout chrétien d'avoir une connaissance suffisante des grands événements, des courants de pensée, des ruptures et des progrès qui font de l'Église ce qu'elle est au 21ème siècle.
L'auteur, Dom Guy-Marie Oury, prématurément décédé en 2000, était un spécialiste de l'histoire de la spiritualité et de l'histoire monastique, universellement apprécié pour ses nombreux travaux, livres et articles, sachant allier l'agrément du style à; la solidité de l'information.
L'histoire de l'Église qu'il a publiée en 1978 offre une synthèse rapide et dense, mettant en valeur l'extension missionnaire de l'Église à toutes les étapes de son histoire, les courants de vie spirituelle qui l'ont animée, les développements de l'explicitation progressive des dogmes, les difficultés doctrinales de chaque époque, l'apparition, au cours des siècles, des divers ordres religieux. Dans une perspective œcuménique, il s'est attaché à décrire la vie des Églises séparées depuis leur naissance.
Un livre qui apporte une réponse à bien des interrogations du présent, et dont la réédition était souhaitée par beaucoup.