Présentation
La messe primitive de Pâques est celle qui conclut la Vigile Pascale, après l'administration du baptême et de la confirmation. En raison de son antiquité, son programme musical est des plus réduits : son Propre se borne aux chants entre les lectures, sans antiennes (ni chant d'entrée, ni offertoire, ni communion); son Ordinaire ne compte que le Kyrie, encore intimement lié aux litanies, le Glória et le Sanctus (sans Agnus Dei ni Credo); bref, on n'y trouve que les genres liturgiques les plus anciens, à l'exclusion de ceux qui apparaîtront plus tard. Mais lorsque cette « messe de l'aurore » fut devenue une « messe de minuit » en raison des premières anticipations de la Vigile, on éprouva le besoin de doter le dimanche de Pâques d'une « messe du jour ». C'est l'origine de la messe Resurréxi qui, pour appartenir au « vieux fonds » grégorien authentique ne présente cependant plus aucun des archaïsmes liturgiques de l'autre.
Messe de Pâques
1-1 Orgue Sonnerie de cloches
2-1 Introït Resurrexi
3-1 Graduel Hæc dies
4-1 Alleluia Pascha nostrum
5-1 Séquence victimæ paschali
6-1 Offertoire Terra tremuit
7-1 Communion Pascha nostrum
8-1 Séquence Salve dies dierum
Dimanche de Quasimodo
9-1 Introït Quasi modo
10-1 Alleluia In die
11-1 Alleluia Post dies
12-1 Offertoire Angelus Domini
13-1 Communion Mitte manum tuam
Office de Pâques
14-1 Hymne Ad c
15-1 Varia Exsultemus
16-1 Hymne Salve festa dies
Temps pascal
1-2 Antienne Iubilate Deo
2-2 Antienne Cantante Domino
3-2 Alleluia Dextra Dei
4-2 Alleluia Loquebar
5-2 Offertoire Lauda anima
6-2 Offertoire Deus, Deus meus
7-2 Communion Cantate Domino
8-2 Communion Ego sum pastor
9-2 Communion Ego sum vitis
10-2 Communion Spiritus Sanctus
11-2 Hymne Ad c
Antiennes des Évangiles de la résurrection
12-2 Antienne L'ange de la résurrection
13-2 Antienne Les saintes femmes au tombeau
14-2 Antienne L'apparition à Marie Madeleine
15-2 Antienne Emmaüs
16-2 Antienne L'apparition au Cénacle
17-2 Antienne Saint Thomas
18-2 Antienne L'apparition au bord du lac