Présentation
Véritable hymne au Paris du Moyen Âge avec ses couleurs, ses bruits et ses odeurs, ce grand roman de Paule Amblard est tout autant l'aventure d'une rédemption.
Comme tant d'autres enfants, Agathe, Éliézer et Hélix ont grandi à Paris, la grande ville médiévale, grouillante, avec ses différents quartiers, ceux des bouchers et des teinturiers, des juifs de la Cité et de la trouble cour des miracles.
Mais c'est lorsque Agathe tombe accidentellement dans la Seine que le destin de nos trois amis bascule. Bien malgré eux, les voici entraînés dans une suite éperdue de rebondissements, qui se révèle tout à la fois quête intérieure et affrontement à des forces hostiles, recherche de soi-même et traversée de la nuit, entre douceur et violence.
Dans cette cité lumineuse et inquiétante, il s'agit de faire face au danger mais aussi de trouver des raisons de vivre et d'aimer. Il s'agit aussi de survivre quand guette, sournoise, l'épidémie de peste...
A propos de Paule Amblard :
Historienne de l'art, spécialiste de l'art religieux médiéval, Paule Amblard tient une rubrique régulière dans Le Monde des religions, dans laquelle elle décrypte la symbolique d'une oeuvre d'art. Elle a aussi publié deux beaux-livres, Le Pèlerinage de Vie humaine chez Flammarion (1998), et La Vie de Jésus selon le moine Guillaume de Digulleville au Pommier (1999), ainsi que L'Apocalypse de saint Jean illustrée par la tapisserie d'Angers chez Diane de Selliers.