"Un Requiem ""moderne"" puisant ses sources dans les richesses du chant grégorien. L´ensemble vocal Les Eléments et Michel Bouvard nous proposent la version pour orgue du célèbre Requiem dont la version pour orchestre a déjà fait l´objet de nombreuses gravures."
Le Salve Regina du ton solennel sert de fil conducteur à ce disque. La grande antienne mariale, composée au XIe siècle, est une source intarissable d'inspiration pour les musiciens de la cathédrale.
Hervé LAMY et les d´excellents musiciens qui l´entourent ont travaillé en profondeur ces Leçons de ténèbres quasiment inédites, pour en redécouvrir l´esprit et en livrer toute la beauté.
Les pièces grégoriennes les plus connues en l´honneur de Notre-Dame, interprétées par le Choeur des moines de l´Abbaye Ste-Madeleine : Ave maris stella, Stabat Mater, Salve Regina, Alma, etc. sans oublier les Litanies de la Sainte Vierge.
Les plus belles mélodies grégoriennes consacrées à la Passion du Christ, que Damien POISBLAUD et LES CHANTRES DU THORONET interprètent magistralement, en retrouvant la rayonnante vocalité des chantres latins.
Petros BEREKETIS (1680-1715) est considéré comme un des compositeurs majeurs de la musique byzantine des XVIIème et XVIIIème siècles. Son Grand Chant à la Vierge (Theotoke Parthene) est son œuvre la plus célèbre.
Cette anthologie, nous invite à découvrir la face orientale des hymnes byzantines, à travers les fêtes de la Vierge, de la semaine sainte et de Pâques.