Présentation
Cette anthologie, nous invite à découvrir la face orientale des hymnes byzantines, à travers les fêtes de la Vierge, de la semaine sainte et de Pâques. Elle plonge notre oreille occidentale dans un univers musical nouveau, où le geste vocal, empreint de beauté et de liberté, parle au plus profond du coeur.
Né en Syrie, Maximos FAHME est prêtre catholique de rite melkite (greco-catholique). Au grand séminaire de Jérusalem où il fait ses études, il fréquente assidûment le Saint Sépulcre et y est marqué par l'influence des deux grands psaltes orthodoxes que sont Papadoulos, de Constantinople, et Evlambios, d'Athènes, avant de trouver progressivement son propre style. Après avoir créé et dirigé le choeur de musique byzantine d'Alep, il vient à Paris, et se met au service de la paroisse Saint Julien le Pauvre, de rite melkite, où il continue à chanter comme protopsalte.
Son interprétation de la musique byzantine en arabe et ses compositions en font un témoin unique, et particulièrement émouvant, de la tradition byzantine orientale.