Présentation
Cet ouvrage vient combler un manque au coeur de la théologie de la vie religieuse.
Jusqu'à maintenant, certains auteurs se sont focalisés sur les premiers principes théologiques de la vie religieuse, en recourant à la tradition monastique, thomiste ou bonaventurienne. D'autres, se sont davantage concentrés sur les défis psychologiques, sociologiques ou historiques de la vie religieuse contemporaine, en se fondant sur les lois du développement humain.
Comment réconcilier l'héritage de la tradition ecclésiale avec les défis pastoraux contemporains ?
En s'appuyant sur les mystères de l'Incarnation du Christ et le long travail d'appropriation des disciples, la vie religieuse est ici présentée comme une expérience transfigurante du coeur humain. Ce chemin de conversion articule de manière vivante le mystère de la vocation (la Sequela Christi), le processus de configuration au Crucifié (les voeux) et la mission charismatique de la vie religieuse (la finalité eschatologique).
Ce livre veut ouvrir une voie pour approfondir le caractère prophétique et actuel de la vie religieuse.
A propos de frère Armand Levillain,
Le frère Armand Levillain, carme, est docteur en théologie. Il a fait ses études à l'Institut Catholique de Toulouse, l'Université Miséricorde (Fribourg) et l'Accademia Alfonsiana (Rome). Il est membre du groupe de recherche Hypsosis et donne des sessions de formation dans les monastères et les communautés religieuses.