Présentation
Les diverses contributions de cet ouvrage répondent toutes au désir de mieux faire connaître la portée d'une doctrine spirituelle que l'on aurait tort de vouloir cantonner aux seuls espaces carmélitains.
C'est en effet parce que l'appel à la contemplation divine est universel que la mission d'Elisabeth est une tâche plus que jamais urgente et d'actualité.
Les mots qu'elle écrivait dans une lettre du 10 juillet 1906 à son amie Germaine de Cerneaux peuvent ainsi franchir aisément le temps pour rejoindre aujourd'hui chacun d'entre nous, tel un appel providentiel :
Notre âme a besoin d'aller puiser la force dans l'oraison, le coeur à coeur intime où l'âme s'écoule en Dieu, tandis que Dieu s'écoule en elle pour la transformer en Lui-méme
A propos de Guillaume Dehorter et Benoît-Daniel Langlois
Frères Carmes déchaux de la Province de Paris (Guillaume Dehorter et Benoît-Daniel Langlois) et d'Avignon-Aquitaine ( Marie-Bruno Borde et Thierry-Joseph de Marie Mère de Dieu). Ils sont familiers d'Elisabeth de la Trinité et donnent régulièrement des sessions ou des retraites sur la pensée de la Bienheureuse carmélite de Dijon.