Et si l´une des choses qui semblaient les plus naturelles pour une femme cessait d´être évidente : porter et donner la vie ? Les mondes médicaux et spirituels sont partagés dans ce récit par une femme concernée par la quête de l´enfant qui tarde que la Grâce rattrapera au coeur de la maternité.
Athanase, évêque d´Alexandrie, qui a connu Antoine et l´a admiré, a écrit la Vie d´Antoine. Elle a eu un très grand succès et a fait connaître dans le monde entier ce qu´est un moine qui abandonne vraiment tout pour Jésus.
Est-il possible de reconnaître la présence et l´action de Dieu en soi ? Comment s´assurer que ce n´est pas une illusion, une autosuggestion ? Comment discerner entre ce qui vient de Dieu et ce qui autre ? Quelques clés pratiques reçues de la sagesse du Christ pour vivre de et dans l´Esprit.
S'appuyant sur les témoignages des visiteurs de Marthe Robin , Bernard Peyrous en a dressé le portrait le plus complet à ce jour. Celui d'une femme qui, loin des excès prêtés aux mystiques, se révèle au contraire désarmante de simplicité et admirable de courage.
Martin est un homme de Dieu : il vit pauvrement, prie beaucoup, fait des miracles et devient célèbre. Sulpice Sévère entend parler de lui. Il va le voir chaque année et décide d'écrire une Vie de Martin.
L´hagiographie intitulée Vita sancti Martini (Vie de saint Martin), rédigée par Sulpice Sévère, reste la référence dont se sont inspirées toutes les biographies successives du saint.
La légende de saint Nicolas, vénéré dans l´Est de la France mais aussi dans toute l´Europe du Nord est retracée par le grand conteur du XIX ° siècle Charles Buet.
L´auteur propose, audelà des distances géographiques et temporelles, un authentique parcours initiatique ouvert à quiconque souhaite enrichir sa vie spirituelle à la source : une exploration de la présence divine dans la compagnie de certains parmi les plus respectés des mystiques.