Cette Règle, écrite pour le monastère d'Hippone, est encore aujourd'hui la Règle de vie de beaucoup de religieux et de religieuses et peut inspirer la vie de beaucoup de laïcs souhaitant vivre leur foi dans le monde d'aujourd'hui.
Le présent recueil voudrait évoquer le père Denis par ses paroles, par ses écrits. Les textes rassemblés ici ont été à dessein choisis très différents. Classés par ordre chronologique, ils sont divers par la longueur, divers aussi par le genre littéraire.
Des Sermons aux Commentaires sur les psaumes, en passant pas La Cité de Dieu ou les Confessions, ce Père de l´Église a été un des auteurs les plus prolixe de l´Antiquité. Voici, sélectionnés au rythme des 4 grands temps liturgiques du christianisme: Carême, Pâques, Avent, Noël, un florilège de ses plus beaux textes.
"Autour de la figure cruciale et centrale du Christ, c´est à une vaste exploration de l´opposition ""vue et revue"" entre l´inspiration spirituelle et la rassurante rationalité que l´auteur nous invite, mettant en avant le cycle de l´aspiration au divin et de la peur vertigineuse de l´erreur."
Roland Meynet propose une lecture renouvelée de la Pâque de Jésus qui remet à l'honneur la lecture " typologique", ou " figurative " des Pères de l'Église.
« Semences de l´unité Voix orthodoxes » présente la pensée de quelques figuresclés de la théologie orthodoxe du XXe siècle comme Soloviev, Boulgakov, Averintsev et Olivier Clément. Dans la perspective de l´unité des chrétiens, il contient une méditation sur Marie, Mère de Dieu.
Cette réflexion sur les inégalités économiques et sur les actions à mener pour tendre vers la justice sociale repose sur le travail d´ Armatya Sen, économiste et philosophe indien.