Présentation
« On ne capitule pas, on patiente » « On ne renonce pas » « Il ne faut rien négliger pour sauver et soutenir la famille » Déjà, en cette seconde moitié du XXe siècle la famille est menacée. École catholique menacée, initiation sexuelle déconnectée de sa finalité, perte du rôle éducatif des parents, et aussi au sein de l'Église, crise de la catéchèse, des vocations, de la théologie, etc.
Pie XII se lève : « Pères de famille ici présents : coalisez-vous (...) pour combattre ensemble, sans timidité comme sans respect humain, pour briser et arrêter ces campagnes de quelque nom qu'elles se couvrent et s'autorisent. »
Cet appel de 1945 résonne tout particulièrement en ce jeune père de famille qui sort de captivité.
Capitaine de réserve affecté aux chars de combat, ingénieur, Pierre Lemaire quitte alors une situation confortable : il décide de s'engager, par des conférences, par la plume en lançant une revue d'éducation, fédérant, animant, alertant clergé et congrégations romaines sur la situation de la famille et de la catéchèse trop influencée par de nouvelles pédagogies naturalistes. Il se bat pour obtenir le premier « conseil pour la famille » au sein de la Curie romaine. Certains voient, en son action, les premières lueurs du catéchisme catholique tant il a combattu les manuels déviants en France, au prix même de plaies et de bosses épiscopales....
Cette page de l'histoire de l'Église de France au XXe siècle rappelle tout le rôle qu'ont pu avoir des laïcs (Jean Madiran, Jean Ousset,...) au sein des débats sociétaux alors qu'ils n'étaient ni théologiens, ni « mandatés » par les évêques.
Cet ouvrage ne manquera pas d'offrir aux sentinelles d'aujourd'hui le parcours d'une autre « sentinelle risque-tout » offrant aussi à comprendre que toute la portée d'une action se nourrit de « la vigueur d'une vie surnaturelle alimentée par tous les moyens (...) à développer la charité ».