Présentation
Depuis ses origines médiévales, le Carmel a associé le culte de la Vierge Marie à l'idéal de la vie contemplative. La vie mariale est imitation de la vie et des vertus de la Vierge appelée, « Mère », « soeur », « modèle ».
Une exposition claire de ce qui fait la spécificité de la spiritualité carmélitaine, une vie contemplative associée au culte de la Vierge Marie. Popularisé par Louis-Marie Grignion de Montfort, cette méthode spirituelle passe par l'intermédiaire de Marie pour parvenir à l'union à Dieu. En sept chapitre, l'auteur explicite cette influence mariale sur la vie d'oraison.
À propos de Jean de Jésus-Hostie :
Il est entré en 1920 au noviciat des carmes déchaux, il suit les cours du Père Garrigou-Lagrange. Il s'oriente ensuite vers l'étude de l'exégèse et de l'hébreu. Il séjourne au Mont-Carmel et à Bagdad à partir de 1938. Proche collaborateur du bx Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, il est plusieurs fois prieur en France et au Canada. Excellent prédicateur, il diffuse avec une compétence mêlée d'expérience, le patrimoine spirituel du Carmel,