Présentation
La Messe Corse à Saint Jean est issue d'une éblouissante rencontre entre le chant d'église et la polyphonie corse. Puisant son inspiration dans le chant grégorien, la polyphonie médiévale, et le chant traditionnel corse, elle nous fait pénétrer dans un univers inouï au style intemporel.
Le chant religieux corse est le fruit d'une tradition orale qui a bien failli disparaître. Cette tradition monodique et polyphonique a toujours laissé une grande part au « chant sur le livre », consistant à improviser des voix au-dessus et au-dessous de la mélodie grégorienne.
Certains groupes, tels l'ensemble Seraphica, continuent à perpétuer ces pratiques, non pas dans le but de retrouver un passé perdu, mais avec l'intention de s'inscrire dans la poursuite d'une tradition toujours vivante, qui ne s'est jamais tarie et qui continue de produire des trésors.
La Missa Sancti Joannis, Messe Corse à Saint Jean, est une composition actuelle tout-à-fait originale de Jean-Etienne LANGIANNI, qui puise son inspiration à la fois dans la messe grégorienne cunctipotens genitor Deus, utilisée pour les fêtes solennelles, dans la polyphonie médiévale, et dans les plus authentiques pratiques d'harmonisation du chant traditionnel corse.
1. Ave Maria
2. Repons Judea et Jerusalem
3. Introitus In Medio Ecclesiae
4. Kirie
5. Gloria
6. Alleluia Hic et Discipulus
7. Sanctus
8. Agnus Dei
9. Communio exiit sermo
10. Ite missa est
11. Hymnus Exultet orbis gaudiis