Présentation
La grande réforme du chant grégorien entreprise au XIIe siècle par les moines cisterciens donna naissance à une esthétique nouvelle, riche et sobre. Véritable architecture sonore aux lignes épurées, ce nouveau chant dégage une lumière et une grâce incomparables qui ouvrent l'âme à la comptemplation. Les Chantres du Thoronet ont su retrouver cette extraordinaire pureté du chant cistercien, sous les voûtes de la plus belle des acoustiques... cisterciennes.
A propos des interprètes :
Les Chantres du Thoronet chantent la liturgie grégorienne à l'Abbaye du Thoronet, chaque dimanche à midi.
Ce groupe, dirigé par Damien Poisblaud, s'applique à l'étude des premiers manuscrits de l'époque carolingienne ainsi qu'aux pratiques vocales plus récentes, comme le «faux-bourdon». Il participe aux travaux de recherche entrepris depuis plusieurs décennies sur les monodies liturgiques latines et propose une exécution appuyée sur les connaissances musicologiques et sémiographiques actuel.
D'un point de vue stylistique, Les Chantres du Thoronet travaillent à redécouvrir la vocalité propre au chant d'église. Soucieux de remonter aux sources du Chant Grégorien, Damien Poisblaud a étudié les traditions orales de chant sacré et retrouvé la voix qui rendait véritablement vivante cette écriture musicale.
Il a entrepris des recherches sur les différentes techniques vocales et les modes de résonance de la voix dans le corps humain. Sa pratique du chant Byzantin auprès d'un chantre d'Orient, a été pour lui une expérience décisive qui lui a permis de renouveler en profondeur l'esthétique de ce répertoire dit «grégorien». Grâce à cette approche vivante et originale, la beauté du chant peut véritablement s'inscrire dans une recherche du geste vocal juste.