Présentation
Voici un privilège pour toi et les enfants du Carmel ; quiconque mourra revêtu de cet habit sera sauvé. » Cette promesse de la Vierge Marie à l'anglais saint Simon Stock (au XIIIe s.) est toujours d'actualité. L'auteur nous propose de façon simple et claire, de (re-)découvrir l'histoire de cette alliance avec Marie, et surtout d'approfondir le sens spirituel de son habit.
« Voici un privilège pour toi et les enfants du Carmel ; quiconque mourra revêtu de cet habit sera sauvé. » Cette promesse, formulée au XIIIe siècle par la Vierge Marie à l'anglais saint Simon Stock, est connue de nombreux fidèles. Mais que veut-elle dire de plus ? Quelle est cette alliance proposée par Notre-Dame, demandant à ses enfants de revêtir quotidiennement son petit habit ? Chacun des chapitres de ce livre - chapitres pouvant être lus indépendamment les uns des autres - se propose de répondre à ces questions, en dévoilant la teneur spirituelle ainsi que la valeur anthropologique de cette humble pratique. En prenant en considération le contexte historique, social et culturel, du XIIIe siècle anglais, cet ouvrage permet au fidèle revêtu du scapulaire de mieux entrer en alliance avec la Sainte Vierge, afin d'aller plus avant à la suite de son Fils. L'important n'est donc pas l'histoire en elle-même, mais la signification spirituelle, toujours actuelle, du petit habit de Notre-Dame du Mont Carmel.
À propos de l'auteur :
Fr. Cyril de la Compasion de Marie est carme déchaux de la Province de Paris. Il a en charge la pastorale des jeunes (étudiants et jeunes professionnels) et la pastorale mariale propre au Carmel, auprès de la Confrérie mariale du scapulaire, à Paris. Ses études universitaires et ses recherches historiques l'ont amené à redécouvrir et à partager toute la richesse spirituelle liée à cette humble pratique du port du scapulaire.