Présentation
Le salut des enfants non baptisés a été l'un des thèmes soumis par les papes Jean-Paul II et Benoît XVI à la Commission Théologique internationale. Dans un document d'avril 2007 intitulé l'espérance du salut pour les enfants qui meurent sans baptême, elle apporte quelques éclaircissements et conclut : les multiples éléments que nous avons examinés offrent des fondements théologiques et liturgiques solides pour espérer que les enfants non-baptisés qui meurent seront sauvés et jouiront de la vision bienheureuse de Dieu.
Laurent Aventin propose une réflexion fine et argumentée autour de cette difficile question.
Pour ce faire, il s'appuie notamment sur les conversations que Marcel Van, « apôtre des enfants », a eu avec Jésus sur le devenir des enfants morts sans baptême. Face à la tristesse de Van, Jésus le met sur la voie en lui rappelant l'infinie bonté du Père.
Le salut des enfants non baptisés offre ainsi une réflexion à la fois historique et théologique qui nous invite à prendre conscience du don précieux qu'est la vie dès sa conception et à comprendre l'importance du sacrement du Baptême, baptême qui peut être sacramentel, de désir ou de sang.