Présentation
Chaque jour, dans le monde entier, les amis de Marcel Van deviennent de plus en plus nombreux. Certes, il existe déjà pas mal de livres à son sujet. Mais pour respecter l'oeuvre de Dieu, il faut la laisser intacte, transparente, vraie, authentique, comme l'eau limpide à peine sortie de sa source. Marcel Van, avec toutes ses infirmités physiques, ses joies, sa tendresse d'enfant, ses épreuves humainement insurmontables, ses fuites - il devient mendiant dans la rue ou sur le train - sa familiarité avec Jésus, Marie, Thérèse.
Il est très difficile de présenter le mystère de la grâce et du péché, ce mystère de l'espérance et de l'amour de Dieu dans la vie d'un « Saint de poche », comme l'appelaient ses proches.
« Personne n'est aussi indiqué pour le faire que le Père Boucher, son père spirituel. Non seulement il a gardé et traduit tout ce que Marcel Van a écrit, mais il a aussi rédigé une petite biographie que je pense être la plus vraie, la plus équilibrée. » Mgr François-Xavier Nguyen Van Thuan (...), premier postulateur de la cause de béatification de Marcel Van.