Présentation
Biographie passionnante d'une figure marquante de la famille Martin de Lisieux.
À travers elle est raconté le développement tumultueux de la dévotion autour de Thérèse, son influence mondiale dans une période mouvementée de l'Histoire et du catholicisme. Un complément aux écrits de première main de Céline et Léonie publiés aux Éd. du Carmel.
Mère Agnès représente l'une des plus illustres inconnues du catholicisme français de la première partie du XXe siècle. Hormis sa parenté avec sainte Thérèse de Lisieux, que sait-on réellement de l'influence mondiale d'une femme qui œuvra jusqu'au crépuscule de sa vie au développement de la dévotion autour de Thérèse? Cette étude biographique aborde le parcours exceptionnel et sans commune mesure de cette carmélite, pour montrer les ressorts d'une ascension, durant une période particulièrement riche de l'histoire du catholicisme mondial, mais aussi en France.
Une fresque passionnante dessinée par la deuxième fille de la famille Martin, la seconde maman de Thérèse.
À propos de l'auteur :
Yann Gourtay est docteur en Histoire et archiviste de la fédération Thérèse-Élisabeth des Carmélites de France - Nord. Il est passionné par l'Histoire du catholicisme des XIXe et XXe siècles, et de l'Histoire du Carmel.