Présentation
« On ne peut servir Dieu et l'argent. » « Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu. » « Rendez à César ce qui est à César. » Ces versets de l'Évangile nous sont connus. Peut-être trop d'ailleurs, si bien que nous n'y prêtons plus attention...
Quel rapport entretenons-nous vraiment avec l'argent ? Acceptons-nous de regarder lucidement nos attitudes face à nos possessions ? Nos biens ne constituent-ils pas un obstacle sur notre chemin à la suite du Christ ? Ne sommes-nous pas possédés par nos richesses ?
Parmi les quatre évangélistes, saint Luc en particulier se montre sensible à la question de la richesse et de ses dérives. À partir de son expérience d'animation d'ateliers bibliques, Bernard Pommereuil scrute le troisième évangile et invite le lecteur à y découvrir un véritable appel à changer nos cœurs, en proposant que l'argent devienne, paradoxalement, un lieu pour notre conversion. Le parcours qu'il propose comprend quatre étapes : le point de départ est le désir de suivre Jésus. Il devient alors nécessaire de poser des choix de vie essentiels et de ne pas être dupes de nos contradictions internes, pour enfin cheminer vers la gratuité totale. Afin d'ancrer notre réflexion dans le concret, l'auteur nous interpelle au moyen de questions pertinentes au fil des textes commentés.
A propos de Bernard Pommereuil
Bernard Pommereuil, après des études d'éducateur spécialisé terminées en 1970, a commencé sa carrière professionnelle dans un service de Protection de l'enfance. Il est devenu directeur de service, puis directeur général de l'association jusqu'à sa retraite en 2008. Il approfondit alors sa foi à l'Institut catholique de Paris, qui lui décerne le diplôme de licence de théologie en 2012. Après un passage dans la Communauté du Chemin Neuf, Bernard Pommereuil a rejoint la Communauté Vie chrétienne en 2004. Au sein de sa paroisse, il conduit depuis sept ans un atelier biblique en vue d'une approche pastorale des Évangiles pour aujourd'hui.