Présentation
L'Oratorio per la Settimana Santa, qui compte parmi les toutes premières compositions à être baptisées « oratorio » dans les sources, fut composé à Rome dans les années 1640. Le livret est non pas en latin mais en italien ; c'est le plus ancien exemple d'oratorio fondé sur la Passion du Christ. Le traitement du récit de la Passion y est très inhabituel, car il s'éloigne des évangiles canoniques, ajoutant des personnages comme les démons, qui semblent sortir tout droit d'un opéra.
Ensemble de la Chapelle Saint-Marc.
Direction, Frank Agsteribbe.
Titres :
LUIGI ROSSI 1597 - 1653
- Sinfonia grave
- Prima parte : Turba, Piloato
- Sonata Decima Quinta à 4 : Adasio
- Prima parte : Demoni
- Prima parte : Coro de' demoni
- Seconda parte : Demoni
- Seconda parte : Maria "Tormenti non piu"
- Seconda parte : Maria "Asprissimi chiodi"
- Seconda parte : Maria "Errai, ah figlio errai
- Seconda parte : Maria "votisi - Dolori"
- Seconda parte : Coro "Piangete, occhi piangete"
DOMENICO BELLI ? - 1627
- Orfeo dolente : "Numi d'Abisso"
LUZZASCO LUZZASCHI 1545 - 1607
- Toccata for keyboard
GIROLAMO FRESCOBALDI 1583 - 1643
- Toccata Quarta for keyboard
GIOVANNI PICCHI 1571 - 1643
- Toccata for keyboard