Présentation
Reliure rigide / Couverture satin mat grenat / Sous étui
Traduction revue, avec des introductions générales, une introduction à chaque livre, des notes intégrales, un tableau chronologique, la table des notes principales, un tableau synoptique, un glossaire, douze cartes nouvelles dont neuf en couleur.
L'édition 2010 propose une nouvelle maquette tenant compte des remarques faites sur les éditions précédentes : un volume plus maniable, donc moins épais, des intertitres plus discrets, des notes plus lisibles, des références marginales clairement rattachées aux mots concernés. Cela a amené à agrandir légèrement le format du livre, à grossir le corps des notes et à les disposer sur 2 colonnes. Les ° signalent les références marginales (qui deviennent ainsi une mini-concordance exploitable) ; les notes (signalées par *) sont regroupées par verset, même si on a gardé le principe d'indiquer les mots plus spécialement concernés.
La TOB 2010 constitue aussi un événement éditorial et oecuménique sans précédent, puisqu'elle contient six livres deutérocanoniques supplémentaires, en usage dans la liturgie des Eglises orthodoxes : 3 et 4 Esdras, 3 et 4 Maccabées, la Prière de Manassé et le Psaume 151.