Présentation
Le livre du père Amadeo Cencini, est le fruit d'une session, donnée par l'auteur au Centre de Formation Spirituelle des Salvatoriens à Cracovie (cette session a eu lieu du 6 au 8 juin 2003).
Le père Cencini propose une perspective éducatrice d'éducation et de formation indispensable à celui qui doit orienter une personne dans sa véritable progression, et qui doit la protéger contre une progression apparente.
Il nous introduit dans l'espace mystérieux de la personne qui veut progresser et mûrir. Il est conscient des désirs éprouvés par la personne, mais aussi de ses profondes « brisures », souvent cachées. Le père Cencini montre qu'il est très important de garder un ordre dans le processus de la progression, de l'éducation à la formation. Le processus formateur, s'il n'est pas précédé d'un processus éducateur, risque de devenir inutile.
« Éduquer c'est avant tout dégager le « moi » propre de la personne, tel qu'il est, si l'on veut par la suite le faire tel qu'il devrait être ». La sincérité est la condition fondamentale de la réussite d'une personne qui aspire à atteindre la liberté, mais dans toute situation, la personne éduquée ou formée a besoin d'une aide extérieure pour bien voir son intérieur propre. C'est la voie que le père Cencini propose. Il est indispensable que chacun passe par cette voie, avant de se mettre à aider les autres.
A propos de l'auteur :
Amadeo Cencini est un moine italien, canossien. Il est aussi éducateur et formateur. A ce titre, il connaît bien l'être humain et croit profondément à l'action de Dieu, le seul Pédagogue et Formateur.