Présentation
L'auteur point ici le danger de l'individualisme.
Comment sortir d'une culture d'abus ? Pourquoi tous ces abus dans l'Eglise ? Comment en sommes-nous arrivés là, nous qui voulions tant vivre l'Evangile ?
Amedeo Cencini donne des pistes de réflexion et de formation pour réajuster notre relation à Dieu, aux autres et à nous-mêmes. A partir d'une grande expérience de terrain, ce prêtre mandaté par le Vatican pour aider des congrégations et communautés à sortir de leurs dysfonctionnements, pointe le danger de l'individualisme.
Il met en relief des formes et expressions d'individualisme religieux, des idées fausses sur une toute-puissance de Dieu qui peut entraîner à la perversion. L'individualisme mène en effet à un enfer, une malédiction volontariste, une confusion identitaire, un amour de soi désespéré.
À propos de l'auteur :
Amedeo Cencini, prêtre canossien, est professeur à l'Université Salésienne de Rome. Il enseigne dans le cadre de la formation permanente sur : « Les problématiques psychologiques de la vie sacerdotale et religieuse » et « L'accompagnement personnel dans ses aspects théoriques et pratiques ». Il est aussi consulteur auprès de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée elles Sociétés de Vie Apostolique depuis 1995.