Présentation
Le Codex Speciálník, manuscrit de musique polyphonique originaire de Prague, date des deux dernières décennies du XVe siècle, et est considéré comme l'une des plus importantes sources de musique de Bohême de la fin du Moyen Age.
Le nom original de la collection signifie type "spécial" de chant, caractéristique du milieu tchèque et différent des collections liturgiques communes. Le contenu du codex concerne surtout la liturgie de l'Église des Utraquistes, fondateurs d'une Eglise indépendante, et comprend des parties de l'ordinaire, des motets et des chants religieux, mais aussi de la musique sacrée non liturgique, ainsi qu'un répertoire destiné à l'interprétation instrumentale.
Comprenant environ 200 morceaux polyphoniques, la collection comprend la musique de compositeurs importants de l'époque, connue et interprétée en Europe latine (par exemple, Bedyngham, Frye, Weerbeke, Josquin, Isaac et Obrecht) en Europe centrale (par exemple Tourout, Flemmik et Finck) ainsi que des œuvres anonymes (dans certains cas sur des paroles en tchèque) parmi lesquelles on trouve quelques exemples remarquables de polyphonie franco-flamande. S'y ajoutent des compositions de la fin du 14ème siècle et de la première moitié du 15ème siècle qui ont été écrites dans un style plus ancien.