Pour la première fois, l'autobiographie de Céline Martin, sœur de la petite Thérèse, est publiée !
En 1909, Céline Martin - Soeur Geneviève de la Sainte-Face - a 40 ans.
L´autobiographie de sa soeur Thérèse, Histoire d´une âme, se répand comme une traînée de poudre. Son procès de béatification va s´ouvrir dans une année (1910). C´est alors que la prieure du carmel de Lisieux demande à Céline d´écrire sa propre autobiographie.
Elle raconte avec un style plein de vie et d´humour les chemins déroutants par lesquels Jésus l´a conduite, à la suite de sa soeur, jusque dans la clôture du Carmel.
Ce récit précieux rend compte des impressions du témoin le plus proche de Thérèse.
Mais il va aussi plus loin. Céline, ne faisait qu´ « une même âme » avec elle. Découvrir sa vie, c´est accueillir le complément nécessaire à l´intelligence de la « petite voie ».
À propos de Céline Martin :
Céline Martin, « l'intrépide » de la famille selon son père Louis, est née à Alençon le 28 avril 1869. Elle connaît une grande intimité avec Thérèse, qui se prolonge par une correspondance spirituelle de première valeur. Elle entre au carmel de Lisieux le 14 septembre 1894 et prend le nom de Sœur Marie de la Sainte-Face. Elle joue un rôle important dans la diffusion du message thérésien, par le livre et l'iconographie.
Pourrait vous plaire :
Correspondance (1874-1941) de Léonie Martin Histoire d'une âme