Avec la tranquille assurance d´un familier des mystères de Dieu, Dom Augustin invite le lecteur à méditer sur quelques solennités liturgiques et autres récits évangéliques qui ont la particularité de répandre la lumière de Dieu.
Noël, l´Épiphanie, la Chandeleur, l´Exaltation de la Sainte Croix, l´Ascension... deviennent alors prétextes à dévoiler peu à peu le visage humain et divin du Verbe incarné, « lumière éclairant tout homme venant en ce monde. » Ces pages lumineuses écrites par un grand moine chartreux, si solitaire et si proche du monde, veulent être de vivantes clartés.
Au-delà des mots, l´auteur incite à contempler Celui qui est la vraie lumière, que l´on prie aux heures de détresse, et qui vit caché au fond de nos âmes.
À propos de l'auteur :
Dom Augustin Guillerand (1877-1945) entra à la chartreuse de la Valsainte en 1916, après avoir été curé de Limon dans la Nièvre. Pendant de longues années, il écouta et médita la Parole de Dieu, plongé dans le silence et la solitude d'un cloître cartusien. Dom Augustin fut tour à tour vicaire de la Valsainte, vicaire de moniales, prieur et visiteur, avant de s'éteindre le 12 avril 1945 à la Grande Chartreuse.
Du même auteur :
Silence cartusien Face à Dieu Voix cartusienne