Le 21 mai 2015, Jacques Mourad est enlevé dans son couvent de Mar Elian par deux djihadistes de l'organisation État islamique.
Après cinq mois de captivité, il parvient miraculeusement à s'échapper. S'il a subi la torture et frôlé la mort à plusieurs reprises, il y a fait une expérience plus radicale encore : celle de la grâce de Dieu et de la force de la prière, par lesquelles il a pu goûter une paix et un courage jusque-là inconnus.
« Ce livre est brûlant car le monde brûle encore de cette guerre que ces pages font visiter de l'intérieur. » Préface de Mgr Lebrun
Au fur et à mesure de ce récit bouleversant, le père Mourad revient sur son enfance, sa vocation ainsi que l'histoire de sa communauté engagée au service de la paix et de l'amitié avec les musulmans.
Il invite aussi chacun d'entre nous à faire le choix définitif, dans les plus petits actes, de la non-violence, de la rencontre, du pardon, de l'amour inconditionnel et de la prière, sans lesquels le monde risque de s'enfoncer un peu plus dans la violence.
A propos de Jacques Mourad
Moine et prêtre syriaque catholique originaire d'Alep, Abouna Jacques s'est confié à Amaury Guillem, directeur de RCF Aix-Marseille, auteur de Ceux du 11ème étage (Cerf 2014)