Présentation
En marchant dans les ruelles d'Assise, on se prend souvent à croire qu'au prochain détour du chemin, on va rencontrer saint François, tant sa présence est prégnante.
J'ai ressenti la même chose concernant Benoit de Nursie en parcourant la campagne de Subiaco et l'antique tour du Mont Cassin où Benoit avait choisi d'installer sa propre cellule ... c'est en visitant ces lieux marqués de ses pas qu'il m'est venue l'envie de relire la vie de Benoit, patron de l'Europe, et de traduire en langage plus contemporain le récit qu'en a fait le Pape Grégoire Le Grand, seul biographe réellement autorisé !
Cet homme « Béni de grâce et de nom », nous dit saint Grégoire, a vécu simplement au milieu des hommes mais cette simplicité ouvre à chacun des horizons infinis... l'horizon de Dieu qui n'a pas besoin de nos exploits mais seulement de notre amour.
À l'heure des turbulences, il est bon pour les européens de revenir aux sources de leur fondation !
A propos d'
Yvonne Arbues
Yvonne Arbues, institutrice de formation, mère de famille nombreuse et maintenant heureuse grand'mère, a toujours eu le souci des enfants proches ou lointains ; en 1984, elle a fondé le M.I.A.E. (Mouvement International d'Aide à l'Enfance) qui permet d'assurer l'alimentation et l'éducation de nombreux enfants dans des centres nutritionnels à travers le monde. Ce souci prend sa source au coeur de l'Évangile, fil conducteur de cette trajectoire.